Dans un monde globalisé où l'homme est hors-sol, et sans frontière, il est de plus en plus réduit à n'être qu'un objet au service de l'économie de marché.
On comprend mieux pourquoi la société déconstruit le lien social ou culturel au profit exclusif du lien économique.
Mathieu Detchessahar
Mathieu Detchessahar est la voix qui monte en France sur la place de l'Homme dans l'économie de marché et plus largement, dans la société.
"L'homme ne se nourrit pas que de pain ou de consommation effrénée, mais il se nourrit aussi de la qualité de ses relations avec ses semblables dont il se reçoit en grande partie, de la beauté de la nature, de la richesse d'une culture qui lui permet de s'humaniser, d'une intériorité dont il tire sa liberté et sa puissance d'action ./. C'est le chemin de politiques visant au développement intégral des personnes qu'il nous faut retrouver. " le Figarovox 28/01/2019
Pour ceux qui le connaissent ou qu'il l'on déjà écouté, Mathieu est captivant. Il passionne ses élèves et ses auditeurs lors des nombreuses conférences qu'il anime partout en France. On se souvient des applaudissement nourris face à un philosophe bien connu quand il défendait la place de l'Homme dans l'entreprise, devant 800 patrons d'entreprises nantais.
C'est une chance pour nous et un honneur que Mathieu ait accepté d'être le premier Bâtisseur à témoigner lors de notre première soirée. Son constat est clair, son message est fort, et ses propositions nous engagent. Nous serons tous conquis !
A propos
Mathieu Detchessahar rédige des tribunes au Figaro et est auteur de nombreux articles scientifiques, et de plusieurs ouvrages dont 'Le marché n’a pas de morale – ou l’impossible société marchande' publié en 2015 aux Editions du Cerf.
Ses travaux sont placés sous le regard de la Doctrine Sociale de l'Eglise, il est l'un des signataires, aux côtés de plusieurs intellectuels catholiques, d'un «appel pour un nouveau catholicisme social».
Docteur en gestion, agrégé des Universités et professeur à l’Institut d’Economie et de Management de l’Université de Nantes, Mathieu Detchessahar est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), du cabinet d’étude et de conseil Entreprise et Personnel (EP) et de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail du groupe EDF. Il est également membre fondateur du Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise (GRACE).