top of page

5 décembre

Mathieu Detchessehar

EventFB-batisseurs-05_12_2022 version21_edited.jpg
Mathieu Detchessehar.jpg

La Nation​

 

On la disait archaïque, dépassée au temps de la globalisation et du Web. Pourtant, l'histoire récente ne cesse de nous ramener à la nation !

L'idée de nation se porte bien au coeur même de l'Europe : l'Angleterre a recouvré sa pleine indépendance, la rapidité et le succès de la réunification allemande font contraste avec les difficultés persistantes de « l'Union » et les nouveaux entrants des pays de l'Est ne cessent d'opposer leurs spécificités culturelles nationales aux velléités unificatrices des règles européennes. Partout, les partis souverainistes gagnent du terrain. Tout se passe comme si la mondialisation économique avait suscité le réveil de peuples qui ne se résolvent pas à la dissolution de leurs libertés politiques dans le marché global.

Il faut donc continuer de penser la nation, sans laquelle bon nombre d'enjeux contemporains - migrations, multiculturalisme, souveraineté, démocratie... - sont incompréhensibles. Qu'est-ce donc qu'une nation ? Pour répondre à cette question, ce livre mobilise une tradition intellectuelle rarement convoquée sur ce sujet, la philosophie politique chrétienne. On y découvrira une pensée de la nation qui s'organise constamment dans une tension fructueuse entre le particulier et l'universel. Une pensée qui ouvre un chemin sûr, loin du cosmopolitisme naïf comme de l'exaltation idolâtre, pour comprendre en quoi la nation répond aux besoins et aux désirs des hommes.

 

 

Mathieu Detchessehar

 

Pour ceux qui le connaissent ou qu'il l'on déjà écouté, Mathieu est captivant. Il passionne ses élèves et ses auditeurs lors des nombreuses conférences qu'il anime partout en France. On se souvient des applaudissement nourris face à un philosophe bien connu quand il défendait la place de l'Homme dans l'entreprise, devant 800 patrons d'entreprises nantais.

Son constat est clair, son message est fort, et ses propositions nous engagent. Nous serons tous conquis !

  


A propos


Mathieu Detchessahar rédige des tribunes au Figaro et est auteur de nombreux articles scientifiques, et de plusieurs ouvrages dont 'Le marché n’a pas de morale – ou l’impossible société marchande' publié en 2015 aux Editions du Cerf ou récemment, "La Nation, Chemin de l'Universel ?"
Ses travaux sont placés sous le regard de la Doctrine Sociale de l'Eglise, il est l'un des signataires, aux côtés de plusieurs intellectuels catholiques, d'un «appel pour un nouveau catholicisme social».

Docteur en gestion, agrégé des Universités et professeur à l’Institut d’Economie et de Management de l’Université de Nantes, Mathieu Detchessahar est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), du cabinet d’étude et de conseil Entreprise et Personnel (EP) et de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail du groupe EDF. Il est également membre fondateur du Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise (GRACE).

 

Rendez-vous le 17 octobre pour tout comprendre💡

Flyer-Batisseurs-05.12.2022-1.png
bottom of page